Le projet en cours

Notre projet concerne que les apprentis de 18 ans en +

DUREE DU SEJOUR : 3 semaines de pratique en entreprise

Drapeau europe

 

Depuis septembre 2011, notre projet concerne le secteur de l'hôtellerie restauration (cuisine et service) en Finlande, Slovaquie, Espagne, Estonie et Roumanie

A partir de septembre 2015 nous souhaiterions commencer un projet dans le domaine de la pharmacie (préparateur en pharmacie, délivrance du médicament)

JEUNES CONCERNES  :

Il s'agit d'apprentis (donc sous contrat de travail) dans le domaine de la cuisine du service et de la restauration. Ils ont au moins deux ans de pratique professionelle. Ils sont en Bac Professionnel ou en Brevet professionnel.

JEUNES CONCERNES  :

 

Il s'agit d'apprentis (donc sous contrat de travail) en début de deuxième année de formation BP préparateur en pharmacie.

NOMBRE : entre 5 et 15 apprentis chaque année NOMBRE : entre 2 et 6 apprentis chaque année

Nous recherchons des partenaires dans le domaine de la cuisine et le service pour élargir nos pays sachant qu’à la fin de leur formation :

 

- Le cuisinier participe à la préparation des plats ou prépare lui-même les plats sous la surveillance d'un Chef. Il exerce principalement dans la restauration traditionnelle (cuisiniers débutants) ou dans la restauration collective.

 

- Le serveur effectue le service en salle de restaurant depuis la préparation de la salle jusqu'à l'accueil du client, le service à table, l'encaissement et les opérations de remise en état de la salle.

 

Carte Europe

Nous recherchons des partenaires dans le domaine de la pharmacie, les laboratoires et les pharmacies hospitalières.

 

Petite description de l'organisation de la formation et de l'exercice du métier en France.

 

Nous formons, majoritairement des jeunes filles, au métier de préparateur en pharmacie en 2 ans.

 

Les jeunes exercent très majoritairement en officine (pharmacie de ville).

 

Elles sont 2 jours par semaine en formation et le reste du temps en entreprise. Durant leur formation elles ont été formées à faire des préparations comme des pommades ou des gélules.

 

Ce métier a beaucoup évolué en France. Leur travail en entreprise consiste principalement à délivrer des médicaments sur présentation d'une ordonnance délivrée par un médecin. Elles exercent toujours sous l'autorité d'un pharmacien qui a fait des études de médecine. Elles peuvent travailler en équipe ou être seule avec le pharmacien qui doit toujours être présent.

 

Elles ont une fonction commerciale et de conseil importante. En France les pharmacies vendent des produits pour bébé (lait, biberons..), des produits pour le soin du corps (savons, dentifrice…), des produits de beauté…

 

Des pharmacies sont spécialisées en herboristerie, phytothérapie, homéopathie.

La capacité à donner des conseils associés à la délivrance est très importante.

Le travail administratif prend une grande part. En France une partie des médicaments est remboursée et il faut connaître toutes les procédures.

 

Certaines sont en pharmacie hospitalière où les préparations sont plus présentes. On y prépare aussi des médicaments, par patient, pour la journée ou la semaine.

 

L'échange culturel et les possibilités de réciprocité nous motivent énormément dans ces projets. Vous pouvez aussi nous faire connaître vos besoins qui peuvent être associés à un des deux projets (action humanitaire…).

Pour réussir nous recherchons un partenaire intermédiaire, centre de formation par exemple. Pour connaître nos attentes, cliquez.

logo

 

logo_academie

 

LOGO_REGION

  europ