Nos objectifs

Le CFA E.N 85 s'est engagé depuis 2010 dans un projet de mobilité européenne

 

Notre projet consiste à faire faire 3 semaines de pratique en Europe à des apprentis en recherchant une cohérence entre le référentiel du diplôme et les apports d'une expérience à l'étranger. Nous avons déjà une expérience depuis septembre 2011 avec 5 pays dans le secteur de la de la cuisine et de le restauration.

 

La mobilité européenne fait partie de notre projet de CFA et nous souhaitons nous inscrire dans la durée.

 

Développer notre image européenne est important. L'ouverture européenne renforce notre attractivité. Ce projet est en cohérence avec nos valeurs et nos autres actions.

 

Notre projet s'adresse uniquement aux apprentis majeurs en formation Il s'agit de jeunes parfois issus, de milieux modestes, pour qui l'ouverture européenne n'a pas fait l'objet d'une concrétisation.

 

Les compétences à acquérir ont été identifiées. Elles se situent dans les domaines techniques et généraux (langue, législation, droit du travail, ouverture sur le monde...). Nous souhaitons aussi travailler les compétences transversales comme l'adaptation, l'autonomie et l'initiative.

 

Notre modèle pour chaque pays est le suivant :

Partenaire d'envoi (CFA EN85) -> Partenaire intermédiaire (centre de formation) -> Partenaire d'accueil (entreprise)

 

• Partenaire d'envoi (CFA EN85) et choix des jeunes

Le CFA EN85 est le partenaire d'envoi. Nous sélectionnons les jeunes candidats au départ. Ils sont tous volontaires et choisis en fonction de leurs compétences. Ils recherchent une expérience personnelle forte à moyen terme et veulent faciliter leur employabilité. Ils ont l'accord de leur entreprise, des conventions sont passées. Pour les préparer un module est prévu (préparation linguistique et culturelle de 8 à 14h). Le contenu est les suivant : échanges avec des jeunes déjà partis, législation du pays, aspects pratiques et savoir se présenter au partenaire d'accueil. 4 enseignants se répartissent les tâches.

 

• Partenaires intermédiaires

 

Nous avons recherchons de nouveaux partenaires intermédiaires. La complémentarité au niveau de la culture, de l'histoire et de l'économie est un point fort de notre projet. Nous voulons créer de l'ouverture culturelle et mutualiser les expériences au retour des jeunes. Nous tenons à l'identification forte d'un référent par partenaire intermédiaire. Consulter research partner

 

• Partenaires d'accueil

Il s'agit d'entreprises qui donnent leur accord pour l'accueil d'une durée de 3 semaines. Ces entreprises sont sélectionnées par le partenaire intermédiaire sur la base de leur dimension, des périodes d'activités compatibles avec notre calendrier et des conditions d'accueil et de suivi. Les compétences à apporter sont formalisées.

 

 

 

Equipe pédagogique

Des enseignants (enseignant en enseignement professionnel, en Droit et en Anglais) sont référents du projet. La direction et toute l'équipe pédagogique sont partie prenante du projet.

Tous les enseignants sont informés et sont impliqués au moment de la mobilité. Ce projet sert de relais en interne pour mobiliser les apprentis restés en France. Par exemple, nous travaillons sur la culture et l'histoire des pays en Histoire géographie avec les publics de niveau CAP, même si ceux-ci ne sont pas concernés par la mobilité.

 

Réciprocité

Cette action peut également être un point de départ pour la mise en place d'échanges réguliers avec les partenaires européens.

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