Descriptif de la formation

Le préparateur en pharmacie seconde le pharmacien. Son sens du contact lui permet d'écouter et de conseiller les clients. Il connaît la posologie des produits et traduit les doses prescrites sur l'ordonnance en nombre de boîtes. Il peut réaliser quelques préparations de produits pharmaceutiques. Il participe à la gestion des stocks.

Le titulaire du BP travaille le plus souvent dans une pharmacie commerciale, mais il peut également exercer son activité en milieu hospitalier. Des spécialisations sont possibles.

La formation est accessible par apprentissage après un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou tout bac permettant l’accès à la fac de pharmacie.

Contactez-nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les conditions d'accès, les missions, les qualités requises et les débouchés

  BP Pharmacie

Calendrier d'alternance

Taux de réussite à l'examen

Taux d'insertion professionnelle

Nos partenaires pour l'insertion

Teamofficine

Appel Médical

agence.eis.com

Foire aux questions BP Préparateur

Quelle formation faut-il avoir pour s'inscrire ?

Afin de pouvoir s’inscrire dans un cycle de formation apprentissage ou formation continue menant au BP Préparateur en Pharmacie : il est nécessaire de posséder soit le CAP d’aide préparateur en pharmacie, soit le CAP d’employé en pharmacie et la MCP correspondant, soit le BEP carrières Sanitaires et sociale, soit un baccalauréat, soit un DAEU (cf. annexe II de l’arrêté du 10-09-97).

Les diplômes obtenus à l'étranger sont-ils recevables ?

Si ces diplômes ont été obtenus à l’étranger, il est nécessaire de solliciter une dérogation auprès du ministère (art.2, décret du 10-09-97).

Puis-je solliciter une pharmacie hôspitalière pour effectuer le BP Pharmacie par apprentissage 1 ?

Oui, vous pouvez trouver une pharmacie hospitalère qui propose un maximum des activités du référentiel, Télécharger les activités à privilégier en entreprise. Cependant, il arrive que toutes les activités ne soient pas possibles, en fonction de la spécificité de l’entreprise. Dans ce cas, le droit du travail vous autorise à faire un stage dans une autre entreprise (3 semaines par exemple), tout en continuant à être rémunéré(e) par l’entreprise qui a signé le contrat d’apprentissage. On parle alors de convention tierce entreprise.

Je n’habite pas en Vendée, comment faire pour s’inscrire dans votre CFA ?

Si vous trouvez une entreprise située en Vendée (autre, cf. question ci-dessous), il n’y a pas de problème, vous pouvez vous inscrire dans notre CFA (voir procédure sur notre site internet à partir du BP Pharmacie). Sinon consulter « meformer.org » pour trouver un CFA le plus proche de votre domicile.

L'entreprise doit-elle se situer en Vendée ?

Oui, il est obligatoire que l’entreprise se situe Vendée ou à la limite du département. La région (financeur de l’apprentissage) délimite notre aire de recrutement. En dehors de ces zones, vous pouvez toujours nous renvoyer un accord de principe d'une entreprise, mais vous ne serez pas prioritaire.

Quelles démarches faut-il faire ?


Consultez "les démarches à effectuer sur notre site internet www.cfaen85.fr. Nous vous conseillons vivement de venir à nos portes ouvertes, généralement fin février-début mars, pour rencontrer les enseignants (consultez notre site régulièrement pour connaître la date précise).

Futur employeur BP Pharmacie
Nos partenaires pour compléter la formation

 ASSOCIATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES PREPARATEURS EN PHARMACIE DE VENDEE

L'actualisation constante des connaissances est indispensable pour justifier la présence au comptoir et rester un maillon compétent dans la chaîne de dispensation du médicament. pour cette raison l'association propose des conférences toujours animées par des professionnels indépendants et de qualité. Elles sont destinées aux préparateurs(trices) diplômé(e)s, aux pharmaciens adjoints, ainsi qu'aux apprentis-es préparateurs-trices en formation.

Exemple de conférences :

- DERMATOLOGIE : LA GALE, LES POUX
- LES PROBLEMES D'AUDITION

- LES LEUCEMIES
- LA GERIATRIE
- LE BURN OUT : CAUSES ET CONSEQUENCES
- TESTS RAPIDES DE DIAGNOSTICS (en ½ journée) 

PLUS D'INFORMATIONS :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Nationale pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie - ANFPP

PLUS D'INFORMATIONS :  www.anfpp.fr

BUZZ COMPTOIR

 

Buzz Comptoir est le quotidien des préparateurs en pharmacie. Un réseau social sur lequel échanger. Buzz comptoir, accessible gratuitement (après validation de l'inscription) et destiné essentiellement aux futurs préparateurs.

PLUS D'INFORMATIONS :  www.buzzcomptoir.com

Poursuite d'études après un BP Préparateur - Spécialisations