Recruter un apprenti

Comment recruter ?

1 – Se rapprocher de sa chambre consulaire (chambre de métiers, de commerce ou d'agriculture) pour connaître les conditions réglementaires pour l'encadrement et le recrutement de l'apprenti (qualification du maître d'apprentissage, nombre d'apprentis par tuteur, circuit administratif...).

2 - S'assurer que les activités proposées au sein de l'entreprise correspondent à la formation souhaitée. Pour cela consulter nos formations à partir de notre site internet et télécharger l'accord de principe pour la co formation. Vous y trouverez la liste des activités à privilégier en entreprise.

3 - Etablir le profil du jeune en rapport avec le poste et l'organisation de l'entreprise (expérience, résultats scolaires...).

4 – Passer une offre d'emploi ou contacter l'UFA pour l'avertir d'un projet de recrutement.

5 – Consulter la fiche dialogue UFA-Entreprise, Comment recruter un apprenti?

6 – Retourner à l'UFA, l'accord de principe pour la co formation ou contacter l'UFA si nécessaire. Attention, attendre l'accord de l'UFA pour demander le contrat à votre chambre consulaire.

 

Quand recruter ?

Les cours en centre de formation d'apprentis (UFA) débutent entre septembre et octobre. Le contrat peut commencer avant le début des cours. L'idéal est d'intégrer, dans la période d'essai, une période de cours. Le contrat devra être signé le 1er jour de l'entrée en formation. L'UFA peut demander une copie de la DECLARATION UNIQUE D'EMBAUCHE (D.U.E.) si le contrat se signe à la dernière minute.


De combien d'apprentis un tuteur peut-il avoir la charge ?
Le nombre maximal d'apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux pour chaque maître d'apprentissage.

A noter : Le tutorat du jeune peut être partagé entre plusieurs salariés constituant ainsi une «équipe tutorale» au sein de laquelle est désigné un «maître d'apprentissage référent» qui assure la coordination de l'équipe en liaison avec le CFA.

 

logo

 

logo_academie

 

LOGO_REGION

  europ