Descriptif

Le titulaire de ce diplôme est le plus souvent conducteur de chantier. Il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

Il peut travailler en bureau d'études ou sur chantier. Des poursuites d'études sont possibles.

La formation est accessible par apprentissage après un Bac STI Génie Civil ou Bac Scientifique ou Bac PRO du secteur du bâtiment ou BP du secteur du bâtiment.

Pour les connaître les conditions d'accès, les missions, les qualités requises

Vignette BTSBat

Calendrier d'alternance

Taux de réussite à l'examen

Insertion professionnelle

Poursuite d'études liens vers les écoles

Futur employeur BTS Bâtiment
Foire aux questions BTS Bâtiment

Puis-je solliciter un cabinet d'architecte pour effectuer le BTS Bâtiment par apprentissage ?

Non, il vous faudra trouver une entreprise en rapport avec le BTS Bâtiment Gros Œuvre, réalisant toutes les activités du référentiel. Pour les connaître, télécharger les activités à privilégier en entreprise. Cependant, il arrive que toutes les activités ne soient pas possibles, en fonction de la spécificité de l’entreprise. Dans ce cas, le droit du travail vous autorise à faire un stage dans une autre entreprise (3 semaines par exemple), tout en continuant à être rémunéré(e) par l’entreprise qui a signé le contrat d’apprentissage. On parle alors de convention tierce entreprise.

Je n’habite pas dans la région des Pays de la Loire, comment faire pour s’inscrire dans votre CFA ?

Si vous trouvez une entreprise située en Pays de la Loire (autre, cf. question ci-dessous), il n’y a pas de problème, vous pouvez vous inscrire dans notre CFA (voir procédure sur notre site internet à partir du BTS bâtiment).
Sinon, consultez le site d’admission « Postbac » ou « meformer.org » pour trouver un CFA le plus proche de votre domicile.

L'entreprise doit-elle se situer dans l'académie de Nantes ?

Oui, il est obligatoire que l’entreprise se situe en Région des Pays de la Loire ou départements limitrophes (17, 35, 79, 86). La région (financeur de l’apprentissage) délimite notre aire de recrutement. En dehors de ces zones, vous pouvez toujours nous renvoyer un accord de principe d'une entreprise, mais vous ne serez pas prioritaire.

Quelles démarches faut-il faire ?
Consultez "les démarches à effectuer sur notre site internet www.cfaen85.fr. Nous vous conseillons vivement de venir à nos portes ouvertes, généralement fin février-début mars, pour rencontrer les enseignants (consultez notre site régulièrement pour connaître la date précise). Dans tous les cas, il est obligatoire d’inscrire votre vœu par la procédure d’amission «Post Bac». Pour cela, rapprochez-vous de votre établissement scolaire pour en connaître les modalités.

 

Je ne suis pas en Terminale STI, Terminale S, Bac Pro Technicien de Bâtiment Economie de la Construction, Bac Pro Organisation et Réalisation de Gros Œuvre ou BP du se secteur Bâtiment, puis-je faire un BTS Bâtiment gros œuvre ?
C'est le contrat de travail qui engage la procédure d'inscription, mais il vous sera difficile de convaincre un employeur et de suivre sans difficulté les cours, si vous n'avez pas au préalable les prérequis en enseignement général et en enseignement professionnel. Si vous avez un Bac Général ou Technique et si vous êtes motivé(e) par ce secteur, nous vous invitons à réfléchir à la possibilité de faire un Bac Pro Maçonnerie en 1 ou 2 ans, avant de vous engager sur un BTS. Vous pouvez vous renseigner sur le site meformer.org pour connaître les lieux de formation.