Descriptif

Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur des engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs.

Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité.

Il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces et exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements.

Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

La formation se déroule en 2 ans par apprentissage et est accessible après une seconde maintenance des matériels ou un CAP maintenance des matériels.

Pour connaître les conditions d'accès, les missions, les qualités requises

Vignette Cap Vi

Calendrier d'alternance

Taux de réussite à l'examen

Insertion professionnelle

Futur employeur BAC PRO Maintenance
Poursuite d'études après un BAC Pro - Liens vers les écoles

 

  ecole
BTS

Isaac de l'étoile (86)

Maintenance et Après-Vente des Engins de TP et de Manutention
  BAC PROFESSIONNEL

Isaac de l'étoile(86)

° Maintenance des Véhicules de Transport Routier
  CQP

Isaac de l'étoile(86)

° Opérateur Spécialiste Maintenance Pneumatiques Véhicules Industriels

Isaac de l'étoile(86)

° Technicien Expert Après-Vente Véhicules Utilitaires et Industriels
  CAP

 

  

 

Concours