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Durée de la formation

 

duree

Formation en alternance : L’apprenti a un statut de salarié avec des congés payés et non plus les vacances scolaires.


- 1ère année : 14 semaines à l'UFA
- 2ème année : 19 semaines à l'UFA

- 3ème année : 20 semaines à l'UFA

- Possibilité de parcours réduit ou allongé (nous consulter)

 

Pour avoir un exemple, Télécharger le calendrier de la formation

 

Conditions d'accès au BAC PRO CSR

Acces Avoir un Contrat d’Apprentissage avec une entreprise en Vendée (autre département nous consulter)
Consulter Age pour Signer un Contrat

 

 

Démarches à effectuer

 

Demarches

1 - Rechercher une entreprise après avoir consulté notre fiche conseil Futur Apprenti(e), comment se préparer à un entretien d'embauche?

 

2 - Faire remplir par l'entreprise l'Accord de principe pour la coformation. A télécharger à droite "Futur employeur". Envoyez le document à l'UFA.

 

3 - L'entreprise doit attendre l'accord de l'UFA (courrier ou attestation), pour déclencher la demande de contrat. L'admission n'est possible qu'en fonction des places disponibles.

 

4 - Vous pourrez être éventuellement convoqué à un entretien de positionnement pour évaluer votre motivation.

 

5 - Après l'accord de l'UFA, l'entreprise contacte sa chambre consulaire pour connaître les démarches à suivre. A ce moment, vous pouvez considérer qu'une place vous est réservée.

 

6 – A tout moment, vous devez informer l'UFA de tout changement dans votre décision.

 

7 - Fin août, l'UFA vous confirmera la date de rentrée et le calendrier.


Attention : l'inscription au CFA est effective dans la limite des places disponibles et lorsque le contrat est visé par le CFA.

 

 

Missions

mission

1. Communication, démarche commerciale et relation clientèle

- Gestion des réservations individuelles et de groupe

- Accueil et prise en charge du client

Présentation des supports de vente, conseil à la clientèle, argumentation commerciale, gestion des réclamations clients, prise de congé du client et participation à la fidélisation du client

- Communications interne et externe

- Communication spécifique

Avant le service, en situation de service et en fin de service - Valorisation des produits et des espaces de vente

- Prise de commande

- Mise en oeuvre des techniques de vente et de vente additionnelle

- Facturation et encaissement


2. Organisation et services en Restauration

- Organisation des prestations

- Mise en place : carte, menu, banquets, cocktails ...

- Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service

- Services des mets et des boissons

- Gestion des denrées alimentaires non utilisées

 

3. Animation et gestion d’équipe en restauration

- Gestion d’une équipe

- Planification de son travail et celui de son équipe

- Animation d’une équipe

- Analyse et évaluation du travail en équipe

- Sensibilisation à l’atteinte des objectifs


4. Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration

- Gestion des approvisionnements

Détermination des besoin en matériels, produits et denrées, prévision et planification des commandes et livraisons, contrôle quantitatif et qualitatif des produits, identification des produits et classement par famille et stockage des produits

- Gestion d’exploitation

Gestion du coût matières, gestion du coût de revient, gestion des ventes


5. Démarche qualité en restauration

- Respect des dispositions réglementaires, règles d’hygiène, santé et sécurité

- Prise en compte de l’environnement et du développement durable

- Prise en compte des princiês de nutrition et de diététique

- Adaptation aux modes de consommation

 

Qualités requises

 

qualite

- Sens des relations clientèle
- Esprit d’initiative
- Grande rigueur dans son travail et ses conseils
- Polyvalence et disponibilité

Matières enseignées

 

Matires

Général:

Français

Anglais

Histoire/Géographie

Mathématiques

Arts Appliquées

Informatique

EPS

 

  • Professionnel:
  • Gestion env. juridique

Technologie

TP

Sciences appliquées

PSE

 

35 heures par semaine.

 

Parcours individualisé en fonction de chaque apprenti.

 

Pour avoir un exemple : Télécharger un Emploi du Temps

 

 

Taux de réussite à l'examen BAC PRO CSR

Reussite  Mise à jour prochainement

Taux d'insertion professionnelle BAC PRO CSR

insertion Mise à jour prochainement

Débouchés

 

dbouchs

- Chef de rang
- Maître d'hôtel
- Adjoint de direction

 

Poursuite d'études

 

poursuite

- BTS Hôtellerie opt B

- Mention complémentaire

Vignette CAPrestaurant

Futur-e apprenti-e UFA Branly

pdf Renvoyez-nous la fiche jeune

Futur employeur UFA Branly

Se loger à La Roche sur Yon

Foyer Arago
Boulevard Arago
85000 La Roche sur Yon
02 51 05 34 24
escalesouest.com

Foyer Rivoli
Boulevard Rivoli
85000 La Roche sur Yon
02 51 05 12 34
escalesouest.com

CAF
109 bd Louis Blanc
85932 LA ROCHE/YON CEDEX 9
www.caf.fr

 

 

URHAJ

Association habitat Jeunes

http://www.urhajpaysdelaloire.fr/fr/trouvez-votre-logement/

 

 

CRIJ : Centre Régional d'Information Jeunesse

Vivre au quotidien

Se déplacer

Se Loger....

http://www.infos-jeunes.fr/

Les Gites de France
http://www.gites-de-france-vendee.com/

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