Hébergement, restauration
Chaque lycée propose un service de restauration et d'internat. Renseignez-vous auprès du lycée concerné.

Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants). 
 
L’allocation personnalisée au logement (APL) peut vous être attribuée, sous conditions de ressources. Vous devez prendre contact avec la Caisse d'allocations familiales (Caf) : www.caf.fr
 
Le Loca-pass vous permet de disposer d’une avance représentant le dépôt de garantie, moyennant un remboursement échelonné : www.actionlogement.fr
 
 

Mobilité - Transport

Cliquez sur la carte Mobilité : source MDEDE

L’employeur peut vous rembourser la moitié du titre d’abonnement aux transports publics.

 

Permis B

L'aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples:

- être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage)

- être majeur et avoir entre 18 et 30 ans

- être engagé dans la préparation du permis de conduire B

(pour tout savoir consulter notre article ici).

Autres aides :

La carte d’étudiant des métiers, délivrée par l’établissement de formation pour la durée de votre formation. Elle vous donne accès à de nombreux avantages et réductions financières. Systématiquement délivrée pour le contrat d’apprentissage, sous conditions pour le contrat de professionnalisation. Pour en savoir+.

 

Autre aide : consulter e-pass jeunes

 

Des aides supplémentaires sont mises en place par les différents OPCO (Opérateur de Compétences) qui financent l'apprentissage depuis le 1er janvier 2020. Elles peuvent concerner l'hébergement, la restauration et l'équipement individuel. Nous vous les communiquerons à la rentrée.